cover

CITATIONS INSPIRANTES DE GRANDS CHEFS CUISINIERS FRANÇAIS

CITATIONS INSPIRANTES DE GRANDS CHEFS CUISINIERS FRANÇAIS

Simple, traditionnelle ou plus gastronomique, la cuisine a ce pouvoir de régaler nos papilles et de nous faire voyager d'une extrémité à l'autre du globe, en un coup de fourchette. Comme le dit très justement Olivier Roellinger, la cuisine, on la vit ! A travers ces citations des plus grands chefs cuisiniers, revivez l'enthousiasme et l'amour que portent ces artistes à leur travail... qui n'est autre qu'une passion.

Cuisine et grands chefs

Paul Bocuse

"Il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée"

"Pape de la gastronomie", "chef du siècle", Paul Bocuse est, à plus de quatre-vingt dix ans, un monument international de la cuisine et de la gastronomie française. Il est à la tête de nombreux restaurants proposant de la cuisine traditionnelle française et a multiplié, au cours de sa carrière, de nombreux titres prestigieux comme meilleur ouvrier de France et remporté trois étoiles au guide Michelin. 

Pierre Gagnaire

"La cuisine est multi-sensorielle. Elle s'adresse à l'oeil, à la bouche, au nez, à l'oreille et à l'esprit. Aucun art ne possède cette complexité"

Spontané et instinctif, Pierre Gagnaire est un chef français élu meilleur chef du monde par ses pairs en 2015. Londres, Paris, Las Vegas, Hong-Kong, Pierre Gagnaire est aujourd'hui à la tête de plusieurs restaurants dans le monde. Il est également membre de l'Académie culinaire de France.

Alain Ducasse

"La perfection n'est pas de ce monde et certainement pas dans mon métier. En tout cas, tous les jours, on se remet en question, on essaye de s'améliorer, demain on sera meilleur qu'hier"

Alain Ducasse que l'on ne présente plus, est un chef de cuisine curieux et exigeant doublé d'un chef d'entreprise aguerri. Depuis 2013, il officie au sein du prestigieux hôtel Meurice qui n'est autre qu'un palace parisien de 5 étoiles.

Anne-Sophie Pic

"La cuisine, c'est un peu comme le cinéma. C'est l'émotion compte"

Chef cuisinier et restauratrice, Anne-Sophie Pic est issue d'une lignée de grands restaurateurs. A 48 ans, cette experte culinaire est la première femme a avoir remporté, en 2007, trois étoiles au guide Michelin, en reprenant le restaurant la "Maison Pic", à Valence.

Olivier Roellinger

"La cuisine ne s'apprend pas réellement. La cuisine, on la vit. On la vit et on a une folle envie de la faire"

Cuisinier breton, Olivier Roellinger le dit lui même, il est devenu cuisinier par goût de l'aventure et du voyage. Sa cuisine chaleureuse est le résultat des liens tissés, tout au long de son enfance, avec les ostréiculteurs, pêcheurs et autres maraîchers de Bretagne. Passionné d'épices, il les créé et les commercialise depuis plus de trente ans, sous son nom. Les épices Roellinger sont désormais une référence dans le monde entier.

Hélène Darroze

"Réussir, c'est être en accord avec soi même, faire les choses avec passion et pas avec raison"

Hélène Darroze est issue d'une famille de cuisiniers depuis quatre générations. Poissons, foies gras, légumes du marché directement issus des Landes... Hélène Darroze propose une cuisine simple et raffinée issue des meilleurs produits de sa région. Elle est à la tête de plusieurs restaurants situés à Paris et Londres. Depuis 2011, son restaurant londonien est doublement étoilé au guide Michelin et elle est elle-même sacrée en 2015, "meilleure femme chef du monde" par le prix Veuve Clicquot.

Jean-François Piège

"On apprend la cuisine avec celle des autres. A un moment donné, on fait la sienne"

Encouragé par de grands chefs tels que Bruno Cinno ou Alain Ducasse, Jean-François Piège propose une cuisine puisée dans ses racines familiales. A la tête de trois restaurants, le chef Piège est élu "chef de l'année" en 2015 et son restaurant gastronomique parisien "le grand restaurant" obtient deux étoiles, en 2016.

Crédit image : Unsplash

Rechercher

Focus sur...

retrouvez-nous sur facebook

retrouvez-nous sur twitter