cover

BLOGS ET SITES WEB POUR AGRICULTEURS DES TEMPS MODERNES

BLOGS ET SITES WEB POUR AGRICULTEURS DES TEMPS MODERNES

Prolifération des potagers urbains, omniprésence des produits bios sur les étals, opposition aux produits chimiques et volonté de produire soi-même... revenir aux sources et redonner du sens à leur quotidien, telles sont les tendances et préoccupations actuelles des Français. Les consommateurs plus informés que jamais se rendent à l'évidence : produire leurs fruits et légumes est économique, plus sain et plaisant ! Alors si vous aussi, vous souhaitez cultiver vos produits pour vous et votre famille, vous former aux nouvelles méthodes de productions, avoir des conseils de consommateurs avisés... cette liste de sites sur l'agriculture et ses techniques devrait vous plaire !

Blogs et sites web sur l'agriculture

Échanges et rencontres de savoirs paysans

Il existe un site très complet appelé l'atelier paysan qui partage savoir faire, formations et qui a pour objectif de se réapproprier les savoirs paysans. L'atelier paysan est un collectif d'agriculteurs, paysans, salariés et structures du développement agricole, tous réunis au sein d'une Société Coopérative d'Intérêt collectif.

Agriculture paysanne met également à disposition sur son site, des fiches et autres conseils reprenant le savoir faire des paysans et agriculteurs. Réflexions sur le métier, environnement, circuits courts, productions animales et végétales... vous trouverez sur ce site, de nombreuses informations si vous débutez dans l'agriculture et un vaste réseau si vous souhaitez vous développer et bénéficier du savoir faire de vos collègues.

Apprentissage de l'agriculture biologique

Sur Internet, de nombreuses ressources liées à l'agriculture biologique existent. Parmi elles, L'agence bio : plateforme nationale pour le développement de l'agriculture biologique où vous trouverez de nombreuses informations autour de l'agriculture bio (chiffres-clés, outils, acteurs...).

La chaîne Youtube d’Agriculteur bio, tenue par Thierry, propose des vidéos autour de conseils et documents sur l'agriculture biologique, également.

S'informer sur la méthode de permaculture

La permaculture est dans toutes les bouches depuis maintenant plusieurs années mais que signifie-t-elle vraiment ? Soins à la terre, soins aux gens et partage équitable des ressources sont les trois piliers de cette philosophie datée des années 70. Le principe de la permaculture est assez simple finalement : elle permet de mixer les cultures et les produits entre eux de manière à ce qu'ils deviennent autonomes et respectueux de l'environnement et de l'écosystème naturel.

Eric Barzin fait partie des récents adeptes inconditionnels de la permaculture. Ancien consultant en stratégie web, Eric a décidé de quitter son emploi il y a plusieurs années pour tenter de trouver le bonheur ailleurs... Sur sa chaîne YouTube 'PermaLocale', ce belge amoureux de la nature explique les techniques et méthodes pour devenir autonome grâce à la permaculture.

Les sites web tels que permaculture design ou permathèque sont de véritables ressources sur lesquelles vous appuyer pour débuter pour vous perfectionner aux méthodes de la permaculture. Fiches techniques, dossiers, partage de connaissances, ebooks à télécharger, formations en ligne... autant de supports efficaces pour devenir un agriculteur des temps modernes !

Formations en ligne sur les méthodes de production

Vous pouvez également apprendre de nombreuses informations sur les MOOC proposés sur la toile. Sur Tela Botanica par exemple, vous pouvez vous former à la botanique en ligne et faire partie du réseau des botanistes francophones.

S'installer à son compte en tant qu'agriculteur

S'installer à son compte en tant qu'agriculteur nécessite de trouver dans un premier temps, un lieu où développer son activité et développer son projet. Comme le note très justement l'association Terres de Liens : "l'accès à la terre s’avère plus difficile encore pour ceux qui ont choisi le métier d’agriculteur sans être issus d’une famille d’exploitants, parce qu’ils ne bénéficient pas de l’appui d’un réseau professionnel ou familial". Ce vaste réseau associatif a pour but d'accompagner les futurs paysans à s'installer, protéger les terres, impliquer les citoyens et les pouvoirs publics...

Il existe également le réseau ADEAR, association pour le développement de l'emploi agricole et rural qui réunit des paysan(ne)s souhaitant partager leurs expériences et savoir faire et aider les agriculteurs à s'installer. Je m'installe paysan propose des accompagnements individuels et collectifs basés sur le projet tant personnel que professionnel de l'agriculteur.

Rechercher

Focus sur...

retrouvez-nous sur facebook

retrouvez-nous sur twitter