cover

LE CITRON DE MENTON, UN AGRUME D'EXCEPTION !

LE CITRON DE MENTON, UN AGRUME D'EXCEPTION !

Surnommée "Perle de la France", la ville de Menton est située dans le département des Alpes-Maritimes à deux pas de l'Italie. Grâce à un climat constitué d'étés particulièrement secs et d'hivers plutôt doux, Menton a la chance de s'entourer de citronniers et d'y produire des fruits d'exception tout au long de l'année. La douceur du climat permet la récolte de fruits acidulés et limite les sucres. Sa spécificité et sa qualité sont reconnues par le label IGP, indice géographique protégé.

Le citron de Menton : un agrume aux nombreux atouts

Le citronnier, de la famille des Rutacées, a la particularité d'être un arbre très productif et si le climat est bon et qu'il n'est pas touché par la maladie, il peut tout à fait produire des fruits tout au long de l'année. Les citrons sont cultivés sur des sols situés entre montagne et mer. Le citron de Menton bénéficie de nombreux atouts qui en font un agrume aux nombreuses qualités gustatives, raison pour laquelle Monsieur Appert a choisi de le confire et le mettre en bocaux ! 

Citron de Menton confit

Cette recette, Monsieur Appert l'a souhaitée intense et douce à la fois. Le parfum du fruit est parfaitement conservé et nous rappelle la citronnelle fraîche. De quoi agrémenter pas mal de vos plats comme une daurade, un poulet rôti ou encore une épaule d'agneau en tajine.

Qu'il soit cuit, crû ou confit, le citron de Menton regorge de qualités :

Son écorce : Sa peau a une forte teneur en huile essentielle. Le citron de Menton qui dégage de nombreuses essences aromatiques fait de lui, un agrume particulièrement agréable et odorant au toucher. 

Sa grande quantité de jus : Le jus du citron de Menton est presque transparent, mi-acide sans avoir trop d'amertume. Grâce à une peau épaisse et un taux faible en pulpe, il offre une teneur minimale en jus de 25 % de son poids total.

Sa couleur jaune vif : les citrons Mentonnais ont la particularité d'être riches en acides et en essences comparés à d'autres citrons. Son épiderme de couleur jaune vif et lumineux le distingue souvent des citrons  corses, espagnols ou italiens.

Sa récolte : Le citron de Menton se récolte toute l'année à la main et en plusieurs fois. Évidemment, il ne subit pas de traitement chimique avant, pendant et après sa récolte.

Sa traçabilité : Du lieu de sa récolte à sa mise en rayon, sa traçabilité n'a aucun mystère. Sa qualité est contrôlée régulièrement : origine, type de conditionnement, destination du produit...

Une zone géographique propice aux "fruits d'or"

Si le citron de Menton est tant reconnu pour ses qualités gustatives et que l'agrumiculture Mentonnaise est active depuis le 15 ème siècle, c'est en grande partie grâce au climat de sa région. Avec des températures de 16 degrés en moyenne sur l'année et peu de pluie, la météo est idéale pour la culture du citron.

Proche de la mer, la ville de Menton bénéficie également d'influences maritimes tout en étant protégée des vents froids nordiques par le relief montagneux. Grâce aux massifs calcaires entourant la région, les sols sont chauds et aérés.

Depuis de nombreuses années, la plantation des citrons se fait en restanque, c'est-à-dire en terrasses de culture. Traditionnelles et esthétiques, ces terrasses d'inspiration provençale ont aussi la particularité de garder la chaleur entre leurs murs et ainsi d'éviter les éventuelles gelées.

Prestige et popularité du citron de Menton

La notoriété du citron de Menton n'est plus à prouver...  Depuis la moitié du 15 ème siècle déjà, l'agrumiculture commençait son développement. Aujourd'hui, l'agrume a gardé ses lettres de noblesse et demeure un produit très réputé. Ses qualités aromatiques si particulières sont régulièrement mises en avant par des chefs étoilés tels que Alain Ducasse, Paul Bocuse, Philippe Givre, Roger Verger ou encore les frères Troisgros.

Parce qu'il séduit également de nombreux gourmets, le citron de Menton est utilisé dans différentes recettes et produits transformés. Bocaux de citron marinés à l'huile, confitures, liqueurs, pâtisseries...

Enfin, qui ne connaît pas la célèbre fête du citron qui a lieu chaque année à Menton au mois de février ? Elle a d'ailleurs commencé ce samedi 11 février et se termine le 1 er mars ! Née en 1934, cette fête aussi appelée "carnaval de Menton" célèbre l'agrume ensoleillé à travers événements et défilés de chars en tous genres créés à base de citrons et d'oranges.

Fête du citron - crédits : www.fete-du-citron.com

Rechercher

Focus sur...

retrouvez-nous sur facebook

retrouvez-nous sur twitter