cover

POURQUOI CONSOMMER DES ALIMENTS FERMENTÉS EST BON POUR LA SANTÉ ?

POURQUOI CONSOMMER DES ALIMENTS FERMENTÉS EST BON POUR LA SANTÉ ?

Les fruits, aromates et légumes peuvent être consommés frais et dans l'instant mais également conservés de différentes façons. Sous vide, confits, marinés à l'huile d'olive, lacto-fermentés en bocaux. C'est le cas des pickles, ces conserves de fruits ou légumes fermentés dans l'eau salée et / ou le vinaigre.

Les pickles sont des condiments particulièrement consommés en Grande-Bretagne et en Inde. Conservés en bocaux avec du vinaigre, ces légumes lacto-fermentés entiers ou coupés en morceaux sont souvent composés d'oignons, de chou-fleur, de cornichons mais pas que ! Courgettes, radis, concombres, brocolis... côté pickles, vous avez l'embarras du choix ! Seules leurs préparation et conservation ne changent pas : ils seront toujours baignés dans le vinaigre.

Malheureusement, les pickles de légumes se font rares dans nos assiettes alors qu' ils sont un véritable éventail de couleurs, de goûts et saveurs en bouche. C'est pourquoi chez Monsieur Appert, nous avons intégré dans notre nouvelle collection, des pickles aux légumes variés pour accompagner vos repas et apéritifs.

Bénéfices des pickles et autres aliments fermentés 

La méthode de fermentation existe depuis la nuit des temps ! Ce mode de conservation ancestral a sauvé bien des populations de la famine, des pénuries alimentaires et autres épidémies et ce, malgré l'absence de réfrigérateurs qui n'existaient pas à l'époque. Car oui, vous pouvez consommer certains produits alimentaires sans les mettre au frigo, les laissant juste fermenter à leur rythme dans de mignons petits bocaux stérilisés.

"Le principe de la lacto-fermentation se base sur la prolifération de familles de bactéries inoffensives pour nous, présentes naturellement dans les légumes. Ces bactéries vont très vite se développer, empêchant d’autres types de fermentation comme la pourriture, et le résultat de leur activité est de transformer une partie des sucres contenus dans les légumes en acide lactique." - Christophe Certain, auteur gastronomique

De la tomate à l'oignon en passant par le piment... tous les aliments se fermentent à part les pommes de terre. Complétés à une alimentation équilibrée et consommés avec modération, les pickles comme l'essentiel des aliments fermentés tels que le fromage, les yaourts ou le lait sont bénéfiques pour notre organisme et notre santé.

Voici les trois principales raisons de réintégrer ces condiments à notre alimentation quotidienne.

1. Les aliments fermentés restent bons et croquants

La fermentation n'altère en aucun cas le goût des aliments. Bien au contraire, après ouverture de vos bocaux, vos fruits et légumes ont même de nouveaux goûts emplis de minéralité et de nouvelles saveurs. De plus, vos aliments fermentés gardent également leur croquant naturel. 

D'après le chef cuisinier Yannick Alléno qui intègre dans sa cuisine de nombreux aliments fermentés : "on pourrait découvrir grâce au principe de fermentation, autant de nuances de goûts pour les légumes que pour les vins."

2. Les aliments fermentés facilitent la digestion

Comment les aliments fermentés peuvent-ils faciliter notre digestion ? Pour trois principales raisons assez simples :

- certains aliments comme le chou sont plus digestes après fermentation

- ils ont moins de teneur en lactose de lait : idéal pour les personnes intolérantes

- ils sont riches en probiotiques : ils comportent jusqu'à 10 milliards de micro-organismes par gramme, contribuant à une meilleure digestion et absorption des nutriments

3. Les aliments fermentés sont riches en minéraux et vitamine C

La vitamine C, vous le savez, est très importante pour notre santé et notre organisme. Particulièrement répandue dans les fruits frais et les légumes, la vitamine C est toutefois 10 fois plus présente dans les aliments fermentés que dans un même légume frais. Étonnant, n'est-ce pas ? Ces aliments augmentent la quantité nutritionnelle des aliments, et ce ne sont pas les nutritionnistes qui vous diront le contraire !

Les aliments lacto-fermentés comme les pickles sont également très riches en minéraux. Contrairement aux idées reçues, le vinaigre présent dans les bocaux n'acidifie pas l'organisme, bien au contraire. La lacto-fermentation permet également d'augmenter les minéraux présents dans les produits comme le potassium ou le calcium.

Vous l'aurez compris, si ce n'est déjà fait, il est grand temps de changer votre avis sur les aliments fermentés ! Présents dans une alimentation variée et équilibrée, ils feront le bonheur de votre famille sans parler de vos invités...

Rechercher

Focus sur...

retrouvez-nous sur facebook

retrouvez-nous sur twitter