cover

LABELS DE QUALITÉ DANS L'ALIMENTATION : QUE SIGNIFIENT-ILS ?

LABELS DE QUALITÉ DANS L'ALIMENTATION : QUE SIGNIFIENT-ILS ?

Agriculture biologique, appellation d’origine contrôlée, viandes de France, label rouge, spécialité traditionnelle garantie… Manger des produits sains et consommer de manière raisonnée sont des notions de plus en plus importantes pour les consommateurs français mais il n’est pas toujours facile de se repérer dans la jungle des produits d’alimentation.

Pour y voir plus clair dans notre alimentation du quotidien, il existe aujourd’hui de nombreux signes officiels de la qualité et labels présents sur les produits de consommation. Créés pour aiguiller et informer le consommateur sur l’origine et la provenance du produit, ils ne sont pas toujours compris par tous. Et vous,  savez-vous ce qu’ils signifient vraiment ?

Signes officiels de qualité : signification des labels existants

Les labels de qualité autour de l’origine du produit

AOP / AOC : ces appellations contrôlées privilégient les compétences et savoir-faire des producteurs. Elles sont fondées principalement sur la notion de terroir, qui n’est autre qu’une zone géographique dont l’originalité provient des spécificités de son espace de production et de son lieu.

AOC : Appellation d’origine contrôlée

Label de qualité français, l’appellation d’origine contrôlée signifie qu’un produit est fabriqué et transformé dans un même lieu géographique et selon un savoir faire et des méthodes reconnus. La certification française AOC permet d’identifier un produit typique, authentique et garantit sa qualité et son terroir d’origine comme pour l’oignon rosé de Roscoff, pour ne citer que lui. Depuis 2012, seuls les vins sont concernés par l’AOC.

AOP : Appellation d’origine protégée

AOP est un label de qualité européen créé en 1992. Il est l’équivalent de l’AOC à l’échelle européenne. Depuis 2012, les produits de qualité concernés portent uniquement la mention AOP, vins exceptés.

IGP : Indication géographique protégée

L’indication géographique protégée créée en 1992 désigne les produits alimentaires et agricoles « dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique au sein duquel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées ». Fraises du Périgord, tomme de Savoie, anchois de Collioure, haricot Tarbais… Ce label protège le nom du produit dans tout l’espace européen.

Viandes de France

Fraîchement créé, le signe officiel « viandes de France » a vu le jour en 2014 à l’initiative des professionnels du secteur. Ce label vous informe sur la traçabilité et l’origine des produits. Il y a aujourd’hui 10 logos différents, entre autres : viande d’agneau français, le porc français, la volaille française, lapin de France, etc. Ce label garantit un respect de l’environnement, de l’animal ainsi que des normes sanitaires rigoureuses. La viande labellisée vous assure que l’animal est né, élevé, abattu et transformé en France.

Le label de qualité autour du respect de l’environnement

AB – agriculture biologique

Ce label de qualité officiel créé en 1985 et répondant à un cahier des charges européen depuis 2009, est certainement le plus populaire et le plus connu d’entre tous. Le label AB vous garantit des aliments biologiques sans OGM ni produits chimiques. « Manger bio » signifie donc de consommer des produits sains provenant de méthodes de culture et productions respectueuses des animaux et de l’environnement. 

Le label d’une qualité supérieure

Label rouge

Le label rouge signifie que le produit que vous achetez possède une qualité supérieure à d’autres produits similaires par ses conditions de production et fabrication : caractéristiques essentielles à l’obtention de ce label français, facilement reconnaissable par ses couleurs rouge et blanc. Les produits agricoles et denrées alimentaires affichant ce label répondent à un cahier des charges strict et subissent des contrôles réguliers.

Le label autour d’une recette traditionnelle

STG : Spécialité traditionnelle garantie 

Assez méconnu du grand public, le label « spécialité traditionnelle garantie » protège les produits typiques et traditionnels. En France par exemple, les moules de bouchot sont concernées par ce label de qualité. A l’étranger également, des produits alimentaires comme la mozzarella en Italie ou le jambon Serrano, élément caractéristique de la gastronomie espagnole détiennent ce signe officiel.

A travers cette liste, vous avez une vue d’ensemble des différents labels de qualité français et européens. Et si vous vous posez la question « peut-on avoir vraiment confiance ? », sachez que dès lors qu’un produit est labellisé, cela signifie que plusieurs organismes ont validé sa qualité, ses méthodes de production et le savoir faire lié. Prudence toutefois envers les logos commerciaux tels que « élu produit de l’année », « label origine France garantie »  ou « saveurs de l’année » qui ne sont pas des labels officiels et n’ont donc pas les normes et contrôles vus plus haut, mais peuplent bel et bien le paysage publicitaire français.

Rechercher

Focus sur...

retrouvez-nous sur facebook

retrouvez-nous sur twitter