cover

PATRICK MUDRY, ARTISAN PASTIER A TOURC'H (29)

PATRICK MUDRY, ARTISAN PASTIER A TOURC'H (29)

Par son engagement et le choix de ses matières premières biologiques et 100 % françaises, Patrick Mudry est un artisan qui a tout de suite séduit Monsieur Appert. C'est à Tourc’h, commune située dans le Finistère, qu'il fabrique différentes pâtes issues de ses propres farines biologiques. 

Citoyen du monde comme il aime le dire, cet amoureux du travail bien fait partage des valeurs en totale adéquation avec la philosophie de Monsieur Appert. C’est donc main dans la main que nous avons décidé de travailler avec Patrick Mudry afin de proposer des produits hors du commun, sains et français. 

Les langues d’oiseau de Monsieur Appert fabriquées à base de farine de blé poulard et de sarrasin sont le fruit d’une collaboration riche en savoir faire et compétences !

Un artisan pastier breton aux valeurs bien ancrées

Particulièrement engagé et respectueux de l’environnement, Patrick Mudry a choisi de créer ses farines pour la fabrication de ses pâtes, dans un souci de qualité et traçabilité des produits.

« Mon métier, c’est de fabriquer des pâtes

mais avant tout de trouver le bon grain auprès d’agriculteurs passionnés »

Originaire de Haute Savoie à deux pas de l’Italie, ce passionné de bonne cuisine souhaite un produit fini qualitatif et fournit des pâtes à base de céréales anciennes et de légumineuses. Légumineuses qui ont d’ailleurs la particularité de contenir 25 % de protéines ! Ainsi, leur consommation permet de modérer l’apport de protéines animales, jugées néfastes pour l’environnement et la santé si consommées trop régulièrement dans les assiettes.

Pâtes au blé dur, au sarrasin, pâtes sans gluten, légumineuses idéales pour les diabétiques ou hyper protéinées… A  travers son activité de recherche et développement, il propose des recettes toujours plus adaptées aux habitudes de consommation.

 « Du champ à la fourchette »

A travers sa démarche de proximité, Patrick Mudry privilégie, à l’instar de Monsieur Appert, les circuits courts et travaille avec des producteurs de céréales locaux et nationaux. C’est donc sans grande surprise, que le sarrasin, pour ne citer que lui, est produit à Elliant, à 10 kms des locaux de l’entreprise !

Comment sont fabriquées les pâtes ? Explications.

Les étapes de fabrication des pâtes sont nombreuses et on ne peut plus précises. De la réception du grain dans son entrepôt finistérien à la mise en bocaux, Patrick gère sa fabrication de A à Z.

  • 1ère étape : d’abord, ce passionné sélectionne ses grains biologiques issus de champs d’agriculteurs français,  les réceptionne et les stocke dans ses locaux.

  • 2 ème étape : les grains sont écrasés et triés sur place à l’aide d’un moulin à meule de pierre pour en fabriquer de la farine. Farine de riz, de sarrasin, de blé dur, de seigle ou petit épeautre, le festival de farines peut commencer…

  • 3 ème étape : un peu plus tard, dans une machine à pâte professionnelle, s’ensuit un savant mélange de différentes farines et d’eau formant une pâte humide et compacte. Une fois prête, cette pâte est rejetée par la machine sous différentes formes préalablement choisies selon le style de pâtes voulu.

  • 4 ème étape : les pâtes extraites sont ensuite mises en séchage dans une chambre chauffée sur des cadres aérés pendant seize heures environ.

  • 5 ème étape : une fois sèches, les pâtes sont alors conditionnées en bocaux ou sachets pour être vendues.

Rechercher

Focus sur...

retrouvez-nous sur facebook

retrouvez-nous sur twitter